Mazzy Star annonce son retour pour septembre 2013

                                                                                    C’était le couple idéal du rock psychédélique et de la pop des années 80/90. A eux deux, David Roback (ex-Opal, ex-Rain parade) et Hope Sandoval incarnaient avec Mazzy Star un classicisme rock dont la puissance d’évocation savait dépasser ses racines. En poussant le bouchon un peu plus loin, on les taxera même de "pionniers dream pop" (pensez Beach House, pensez Au Revoir Simone). Pour faire simple, Mazzy Star était unique, nous laissant orphelins après trois albums aussi magnifiques qu’incontournables. Mais surprise, ils sont bel et bien de retour avec leur prochain album Seasons of Your Day, prévu pour le 24 septembre.
Peut-être un peu tôt pour être dream pop, mais en tout cas tout était réuni pour faire une dream team. La belle et la bête. La voix de velours rappeuse d’une belle aux yeux de biches aux aboies accompagnée par les accords tantôt plaintifs, tantôt hypnotiques et tendus d’un guitariste taiseux, en retrait, replié sur lui-même. Le tout servant de décors à des histoires d’amours perdues dans le désert, des défaites et des folies. La bande-son désabusée, déjà, d’une époque qui n’est plus. La fin des années 80 et le début des années 90. Ceux qui à l’époque s’abritaient du soleil à l’ombre du Darkland de Jesus & Mary Chain, ou ne juraient que par leVelvet UndergroundYo La Tengo, la pop twang et noisy de Creation Records, les saturations langoureuses de Ride ou les premières complaintes de Will Oldham avec ou sans Palace Music ou les chansons tristes de Song Ohia, ne purent que tomber sous le charmes des deux premiers albums de Mazzy Star, le psyché rock (et pop) She Hangs Brightly (1990), et le fiévreux So Tonight That I Might See (1993). 
Un équilibre fragile
Pourtant déjà, en 1993, les choses n’étaient pas simples entre la "jeune" Hope et le reclus Roback. Le couple, ambigu, ne cessait de signaler dans leurs -déjà rares- déclarations, que leur duo vivait les mêmes soubresauts électriques que les deux intéressés évoquaient dans leurs morceaux. Entre amour fusionnel ("Fade Into You", "Umbilical"), supplications ("Be My Baby", "Five String Serenade"), ruptures ("Disappear", "Cry Cry") et dislocations ("Into Dust", "Ghost in The Highway", "Still Cold", "Mary Of Silence"), le couple se déchire et se retrouve, mettant en danger le fragile équilibre qui fait de Mazzy Star l’étoile noire de la pop et du rock US ces années là. Trois ans de silence aboutiront finalement à la sortie -plus vraiment attendue, même si regrettée- d’un troisième album, Among My Swan. Plus enclin à faire de concessions plus mainstream aussi, Among My Swan aimerait visiblement présenter un visage plus souriant, moins mélancolique. Il faut rappeler qu’en 1996, les temps sont durs pour ceux qui jouent de la six cordes, l’époque est à la techno, et le succès des Chemical Brothers leur permettra d’ailleurs "d’emprunter" Hope Sandoval à son sombre mentor le temps d’un "Asleep From Day" qui fera le bonheur d’Air France pour sa publicité. De fait, hormis parmi les vrais féru de rock et de pop psychédélique, l’album passera relativement inaperçu et marquera le déclin du duo.
Les années "sans"
En réalité Mazzy Star ne split réellement jamais. Le duo abandonne simplement les éclats de la scène et du - relatif - succès qui était le leur, pour une vie plus simple. Une vie mystérieuse, car, comme on ne sut jamais vraiment si Roback le sombre et Sandoval la brune étaient "ensemble", nul ne sait non plus ce que fut leur existence durant ces années de vache maigre. Et d’ailleurs, quel intérêt ? Le groupe devient peu à peu un objet de culte, dans l’ombre, développant ses racines ailleurs, dans le terreau fertile d’un anonymat baigné de culture rock underground. Pendant que David Roback se prête au jeu de la production, Hope Sandoval s’envole pour l’écosse où elle prête sa voix sur le dernier album - écoutable - des frères Reid de Jesus & Mary Chain ( "Sometimes Always" sur le bien nomméStoned & Dethroned paru en 1994). Puis, silence radio. Les deux ombrageux disparaissent des ondes.  
Un retour par la petite porte
En 2004, David Roback est notifié en compagnie de l’actrice Hong KongaiseMaggie Cheung sur la bande-son du très beau Clean d’Olivier Assayas. De son côté, miss Sandoval a formé son nouveau groupe, The Warm Inventions, qui reprend la recette de Mazzy Star, la puissance hypnotique et les secousses électriques du sieur  Roback en moins. Les fans s’en contentent, les autres écouteront (peut-être) l’album mais passeront rapidement à autre chose. Hope Sandoval & The Warm Intentions sortent pourtant deux beaux albums, Bavarian Fruit Breaden (2009) et Through The Devil Softly (2011). Plus apaisés encore que le précédent Mazzy Star, Among My Swan, ces deux disques laid back sont portés par la voix inimitable de la diva rock, mais manquent d’accroche pour réellement plaire.
Puis soudain c’est le retour, le vrai, ou tout du moins c’est ce que nous nous imaginons à l’écoute de "Common Burn"/"Lay Myself Down", un single qui apparaît comme par enchantement en plein automne 2011. Discret, le couple annonce que l’objet ne sera trouvable qu’au format digital, mais l’objet sort finalement via le label Rhymes Of An Hour Records, autoproduit et baptisé ainsi d'après l’un des titres éponymes du dernier disque du duo. Et puis c’est le silence à nouveau, après une brève excitation médiatique et quelques bouffées d’espoir...
2013, Mazzy Star revient pour de bon
Mais c'est désormais officiel depuis quelques jours : le duo roi qui a formé les racines carrées de la dream pop actuelle, fruit de l’équation guitare fuzz saturée + voix monocorde x arpèges agrestes et mélodie enfumée, revient le 24 septembre prochain avec Seasons Of Your Day, un quatrième album à la pochette noire comme l’encre et ornée de la figure héraldique d’un chat, noir également. C’est donc plié, les deux chats noirs de la pop et du rock psyché des 90’s seront dans les bacs sous peu, et pour entériner l’effet d’annonce, nous offrent "California", un premier single absolument brillant, annoncé comme un "air conçu pour les passionnés et les cœurs brisés" . Les fans y retrouveront les accords à la fois droits dans leur bottes et tournoyants, l’emphase contenue, la simplicité mélodique chargée d’authenticité et de sensualité, et les arrangements (orgue en arrière plan, harmonies entrelacées, percussions subtiles) qui font de ce duo un cas unique dans le paysage rock actuel. L’album, produit en Californie et en Norvège par Hope Sandoval et David Roback eux-même, bénéficiera de la présence de Colm O’Ciosoig (batteur de My Bloody Valentine). Il sortira au format CD, double vinyl 180g et digitale sur leur propre label Rhymes Of An Hour Records, et sera distribué par INgrooves.
Concluons en citant un intervenant qui déclarait sur YouTube il y a peu, à l’écoute de leur nouveau single : "Ils n'auraient pas pu choisir un moment plus opportun de notre culture pour faire leur -très nécessaire- retour. Nous apprécierions un peu plus d'authenticité dans le paysage musical d'aujourd'hui. Où tout est tellement béat et artificiel .... c'est tout simplement pur et authentique." Tout est dit !
Maxence Grugier


0 commentaires: