L'écrivain Bret Easton Ellis et Kanye West collaborent sur un nouveau projet



Bret Easton Ellis et Yeezy ne se quittent plus depuis la promo du disque Yeezus. L'écrivain américain du sanglant American Psycho serait en train d'écrire un script pour Kanye West.
Voici la nouvelle "show off" du jour, mi-musique, mi-littérature et 100% people :Bret Easton Ellis et Kanye West n’en finissent pas de travailler ensemble. Forts de leur collaboration autour de la promo de Yeezus (critique ici) que les deux évoquent comme une bonne poilade, un peu gag, un peu rapide (revisiter la célèbre scène dite de "Genesis" d’American Psycho), les deux hommes ne se quittent plus. Bret a annoncé qu’il avait rencontré le rappeur au sujet d’un script qu’il était en train d’écrire pour lui. Scénario, livret d’un rap opéra à la façon deDeltron 3030 ou de roman à la Prince Paul ? On n’en sait rien pour le moment mais compte tenu des centres d’intérêt actuels de Bret Easton Ellis, plutôt tourné vers le cinéma (si on peut dire), on imagine que les deux hommes n’écrivent pas un essai philosophique

En tout état de cause, il fallait bien un demi-dieu people comme Bret Easton Ellis pour mériter une collaboration à ce niveau d’étroitesse avec Kanye West. Le rappeur n’aime rien moins que travailler avec des seconds couteaux et a dû être sensible au charme vénéneux de sa prose. Entre références à American Psycho, qu’il a peut-être lu (on n’en sait rien, en fait, film ou livre ?), et mentions régulières en interview, il est tout à fait possible que Yeezus ait bouquiné les livres d’Ellis, nu sous la couette avec Kim Kardashian. Il se sera aperçu qu’à sa manière (le verbe roi), Ellis a bien sûr directement donné naissance au monde merveilleux et brillant dans lequel le couple évolue depuis le début : caméras, voitures de sport, journalistes et fêtes galantes. Faut-il attendre quelque chose de bien de cette collaboration ? On n’en sait foutre rien mais il est à parier, évidemment, qu’on en reparlera ou (mieux) qu’on en entendra parler sans avoir à le demander. La parodie d’American Psycho est tout de même d’une médiocrité affolante et surtout extrêmement mal jouée.
Pour ceux que la littérature intéresse encore (avant qu’elle soit adaptée au cinéma, bien sûr), Ellis avait annoncé il y a une bonne année maintenant qu’après avoir revisité Moins que Zéro, il se verrait bien écrire une suite à American Psycho, qu’il en avait d’ailleurs imaginé quelques scènes. Après le Black Elvis, faut-il y voir les prémices d’un Black Bateman ? Notre bibliothèque en tremble.

0 commentaires: